Flash
Rechercher :

Loisirs Culture Tourisme




Vous êtes sur : Loisirs Culture Tourisme | LEADER 2000-2008 | Présentation | Programme Beauce et Gâtinais : Arts et Culture
Un projet pilote pour la valorisation des ressources naturelles et culturelles du territoire.

Programme Beauce et Gâtinais : Arts et Culture

Un projet pilote pour la valorisation des ressources naturelles et culturelles du territoire

Zoom      
  Le projet « Beauce et Gâtinais : Arts et Culture » a été élaboré en 2002 pour définir une stratégie culturelle à long terme sur tout l’espace du Pays. Il s’agit d’affirmer son identité appuyée sur sa ruralité, ses contrastes et la richesse de son passé comme en témoignent ses nombreux sites naturels et patrimoniaux.

 



  

 



L’espace du projet Leader +

Zoom  
L’espace du projet Leader + correspond au périmètre du Pays Beauce Gâtinais en Pithiverais, composé de 98 communes, 7 Communautés de Communes, 6 Syndicats de rivières et 11 Syndicats à vocation multiple. 
  Créé en 1996, ce syndicat regroupe les 64 820 habitants de l’arrondissement de Pithiviers et du canton de Bellegarde.



  

 



Une dynamique de territoire en 10 actions

Zoom    Le programme "Beauce et Gâtinais: Arts et Culture" est composé d’un ensemble cohérent de 10 actions recouvrant un secteur peu aidé dans le nord Loiret, il s’élève à 3 050 158 € dont 1 525 079 € de fonds européens (FEOGA-O), soit 50% de son coût total. A la mesure du territoire, il ne privilégie pas les investissements lourds mais favorise l’émergence d’une dynamique de projet. Cette démarche a remporté l’adhésion de nombreux acteurs de culture, certains très déterminés à contribuer à sa réussite.


 


 

Un contexte démographique particulier

Zoom   
  Dans le contexte démographique du territoire, les jeunes constituent une des cibles privilégiées du projet. 
  L’INSEE prévoit en effet un accroissement de la population des moins de vingt ans due à des facteurs migratoires. Issus des villes, ces jeunes n’ont pas d’intérêt particulier pour un territoire rural sans identité culturelle forte. 
  Il s’agit donc de renforcer l’image du territoire en favorisant l’initiation des jeunes à la Culture et en suscitant leur participation active. Leur motivation est facilitée par l’implication d’acteurs de culture mobilisés sur le terrain et impliqués dans des actions de sensibilisation aux arts et aux techniques culturelles, dans les centres et les écoles. Les organisateurs des nombreuses manifestations organisées dans le Pays y sont fortement encouragés et la participation active de l’Inspection d’Académie facilite les liaisons avec les écoles, les collèges et les lycées.

Un projet pilote en trois programmes originaux

Zoom  

   Le caractère pilote du projet apparaît aussi à travers trois programmes originaux :

Un observatoire « Arts, nature et culture » : 
  Animé sur le site Internet du Pays, il permet le suivi du programme et la diffusion d’informations sur l’actualité des milieux associatifs et des projets de terrain. Un agenda saisonnier en ligne permet de se renseigner sur les manifestations organisées dans le Pays. 
  Ouvert aux collectivités, communes et groupements de communes du Pays, cet observatoire peut aussi intéresser d’autres territoires dans le cadre des réseaux et des projets de coopération soutenus par LEADER+ ou d’autres programmes européens.

La Charte culturelle : 
  Issue de l’observatoire, elle devra constituer une référence interrégionale. Elle prolongera la Charte de développement du Pays réactualisée en 2003 en fonction des nouvelles données démographiques et économiques enregistrées. Son approbation sera un moment riche en rencontres et en échanges.

La Route du Blé : 
  Née en 2002 en Eure et Loir et prolongée dans le Loiret depuis 2004, elle bénéficie d’une image maintenant bien installée. A chaque édition, elle mobilise les habitants du Pays et les visiteurs autour de thèmes à la fois traditionnels (le blé, les moissons) et actuels (la pollution, la qualité, la nutrition).  
  Depuis, ce projet de territoire a fédéré les énergies locales autour d’un projet commun où se retrouvent unis les agriculteurs, les collectivités, les acteurs associatifs, les artistes….  

  Pour réussir, ce projet du nord Loiret s’appuie sur les réseaux existants avec les départements voisins de la Beauce et du Gâtinais et recherche des partenaires régionaux, nationaux et européens. Le partenariat engagé avec de l’Université de Paris I (Sorbonne – Panthéon) marque une première étape dans cette démarche.
» Envoyer cette page à un ami

Syndicat du Pays de Beauce et Gâtinais en Pithiverais
48 bis Faubourg d'Orléans - 45300 Pithiviers - Tél : 02 38 30 64 02 - Fax : 02 38 30 72 87