Flash
Rechercher :

Loisirs Culture Tourisme




Vous êtes sur : Loisirs Culture Tourisme | LEADER 2014-2020 | Présentation

Présentation

Le programme Leader, un programme européen de développement rural

Le programme européen LEADER (Liaison Entre Action de Développement de l’Economie Rurale) est issu du 2ème pilier de la Politique Agricole Commune au travers du Fonds Européen Agricole et de Développement Rural (FEADER). Il soutient des projets à caractère « pilote » à destination des zones rurales, fondés notamment sur un partenariat local public-privé et sur la coopération entre les territoires.


Le programme Leader est géré localement, par un Groupe d’Action Locale (GAL). L’animation du programme et l’instruction des dossiers sont assurées par les services du GAL. Un Comité de Programmation, constitué de membres publics et privés, est chargé de la mise en œuvre de la stratégie et lui seul sélectionne les projets s’intégrant à son plan de développement.

Le programme Leader du GAL « Pithiverais et Gâtinais »

Associés dans cette démarche, les Pays Gâtinais et Beauce Gâtinais en Pithiverais ont répondu à l’appel à projet lancé par la Région Centre-Val de Loire en novembre 2014.

En juillet 2015, la candidature du GAL a été retenue. Le conventionnement avec la Région Centre-Val de Loire et l'Agence de Service et de Paiement (organisme payeur) est actuellement en cours.

Ce programme a pour enjeu, à terme, la reconnaissance du territoire comme étape touristique entre l’Ile-de-France et le Val de Loire. Des actions seront à mener afin de valoriser le patrimoine culturel et naturel, ainsi que les sites locaux d’intérêts, en créant et en assurant la promotion de produits touristiques articulés prioritairement autour de circuits (pédestre, équestre, cycliste). Cette valorisation devra s’accompagner du développement des services de proximité associés pour favoriser la venue de clientèle de courts séjours, ainsi que d’une professionnalisation et d’une coordination des acteurs touristiques.

Le GAL est doté d'une enveloppe de 1 300 000 € pour la période 2016-2020 permettant de financer des projets s'inscrivant dans la stratégie retenue.

» Envoyer cette page à un ami

Syndicat du Pays de Beauce et Gâtinais en Pithiverais
48 bis Faubourg d'Orléans - 45300 Pithiviers - Tél : 02 38 30 64 02 - Fax : 02 38 30 72 87