Flash
Rechercher :

Pays Beauce Gatinais en Pithiverais




Une identité

Zoom Entre Ile-de-France et Val-de-Loire, le touriste ne songe guère à s'attarder dans le Pithiverais, aux confins de la Beauce, du Gâtinais et de la Forêt d'Orléans. Et pourtant, ...  ce pays ignoré possède bien des attraits et vous offira de belles promenades.                                  

Au creux des paysages, des rivières discrètes taillent leur lit profond dans les terres de Beauce et du Gâtinais . Ainsi les vallées de l’Essonne, de la Juine, de la Rimarde, de la Bezonde ... abritent de beaux villages intacts au cœur de leurs niches verdoyantes. Elles animent les bourg et villages qu'elles traversent, alimentant lavoirs, douves et bassins tout au long de leur cheminement. 

C’est un pays historique . Les étonnants vestiges gallo-romains à Pithiviers-le-Vieil, mais aussi la remarquable forteresse médiévale de Yèvre-le-Châtel comptent parmi les témoins de ces temps où la « France essentielle » s’organisait, entre Seine et Loire, autour du pouvoir fédérateur.
Zoom C’est un pays de mémoire . De nombreuses églises de villages marquent, de leur empreinte solide et rassurante, le terroir de cette terre de passage où la population trouva longtemps ses marques et ses refuges aux époques où l’insécurité régnait dans les campagnes.

Plus près de nous, des musées locaux, tels "la Maison du Père Mousset" à Vrigny, "le musée Saint-Sauveur" à Nibelle où "le musée des transports" à Pithiviers rappellent aux visiteurs le temps où les saisons rythmaient le labeur des agriculteurs.

C’est également un pays de goût avec la tradition de « l’or rouge » retrouvée à "la maison du safran" à Boynes et l’héritage du pain et du gâteau aux amandes, autour de la confrérie de Pithiviers.



Mais, le Pithiverais est aussi un pays de savoir depuis Jean de la Taille, précurseur de la tragédie classique à Bondaroy, avec Monsieur de Malesherbes, protecteur des encyclopédies du temps des Lumières,  Duhamel du Monceau, l’homme génial du XVIIIè siècle, botaniste et ingénieur de la Marine à la fois, et encore Denis Poisson, mathématicien austère et fécond.

Avec le développement des échanges autour de la région Ile-de-France, le Pithiverais va notamment retrouver sa vocation géographique de toujours, celle des grands passages historiques entre l’est de l’Orient et l’ouest, vers l’océan.
Protégé au sud par la belle forêt d’Orléans, la plus vaste de France, le Pays Beauce Gâtinais en Pithiverais propose des espaces de qualité aux entreprises du futur et à tous ceux qui veulent éviter l’encombrement de la grande périphérie parisienne tout en conservant les avantages de la proximité.

En même temps, ce « Pays » épouse son temps . Ouvrir ses espaces mais préserver son patrimoine, offrir au nouvelles générations d’entrepreneurs un cadre de vie protégé en acceptant la promotion de la modernité : tel est le pari engagé par les communes du nord du Loiret.
» Envoyer cette page à un ami

Syndicat du Pays de Beauce et Gâtinais en Pithiverais
48 bis Faubourg d'Orléans - 45300 Pithiviers - Tél : 02 38 30 64 02 - Fax : 02 38 30 72 87