Flash
Rechercher :

Pays Beauce Gatinais en Pithiverais




Vous êtes sur : Pays Beauce Gatinais en Pithiverais | Découvrez le pays | Un pays de transition
Un Pays de transition entre Seine et Loire qui se situe au nord est du Département du Loiret, en Région Centre, aux limites de l'Ile-de-France

Un pays de transition

Le Pays Beauce Gâtinais en Pithiverais est un pays de transition entre Seine et Loire. Il se situe au nord est du Département du Loiret, en Région Centre, aux limites de l'Ile-de-France et s'étend sur trois régions naturelles:

Zoom - la Grande Beauce au nord et à l'ouest, terre céréalière aux paysages ouverts,
- le Gâtinais beauceron à l'est , espace bocager d'où émergent de nombreuses rivières,
- la forêt d’Orléans au sud, domaine sylvicole de référence qui sépare le Pays de l'agglomération orléanaise, du Val de Loiret et de la Sologne.

Limitrophe de la région Ile de France, il est bordé par les départements d’Eure-et-Loir à l’ouest, de l’Essonne au nord et de la Seine-et-Marne à l’est, le Pays Beauce Gâtinais en Pithiverais a, de ce fait, une partie de son territoire inclus dans les « franges franciliennes» ce qui n’est pas sans incidence pour son développement.




Sur le plan des infrastructures,

Zoom Le Pays s’étend au cœur d’un triangle formé par l’autoroute A10 et la N 20 à l’ouest, l’autoroute A 6 et la N 7 à l’est et la RN 60 au sud. Il est traversé par la RN 152 (Orléans – Fontainebleau). Malgré sa situation, il demeure encore à l’écart des grands flux.
La mise en service, à l’horizon 2009, de l’autoroute A 19 (liaison entre Artenay et Courtenay) va offrir au Pays une opportunité de développement.
» Envoyer cette page à un ami

Syndicat du Pays de Beauce et Gâtinais en Pithiverais
48 bis Faubourg d'Orléans - 45300 Pithiviers - Tél : 02 38 30 64 02 - Fax : 02 38 30 72 87