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Pays Beauce Gatinais en Pithiverais




CHEF(FE) DE PROJETS DEVELOPPEMENT DURABLE ET SCOT

Le POLE d’EQUILIBRE TERRITORIAL et RURAL pour le développement du Pays Beauce Gâtinais en Pithiverais, recrute un(e) Chef(fe) de projets Développement Durable et SCoT en charge de piloter l’animation et le suivi des dossiers correspondants.

 

Rattaché(e) à la Présidence du PETR Beauce et Gâtinais en Pithiverais, en collaboration directe avec le Directeur, vous serez le référent sur les thématiques suivantes :

 

1. Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

Les Conseils communautaires des 3 EPCI membres du PETR ont transféré la compétence PCAET au PETR Beauce Gâtinais en Pithiverais début 2018, considérant l’intérêt que la coordination des actions dans le domaine de l’énergie, en cohérence avec les objectifs du PCAET et ceux définis dans le schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE) soit portée à l’échelle du PETR.

La démarche PCAET s’inscrit dans la politique énergétique nationale qui vise un certain nombre d’objectifs qualitatifs : définir des objectifs communs pour réussir la transition énergétique, renforcer l’indépendance énergétique et la compétitivité économique de la France, préserver la santé humaine et l’environnement, lutter contre le changement climatique, mieux rénover les bâtiments pour économiser l’énergie, faire baisser les factures, créer des emplois, développer les transports propres pour améliorer la qualité de l’air et protéger la santé, lutter contre les gaspillages et promouvoir l’économie circulaire, favoriser les énergies renouvelables, valoriser les ressources de nos territoires.

 

En lien avec les services de l’Etat et des EPCI membres, vous serez chargé(e) de :

- Phase n°1 : conduire d’un diagnostic comprenant diverses évaluations permettant d’identifier les points noirs et les leviers d’actions potentiels. Globalement, il s’agit d’établir un « profil climat du territoire ».

- Phase n°2 : établir d’une stratégie territoriale identifiant les priorités et définissant les objectifs stratégiques et opérationnels afin d’atténuer le changement climatique, de le combattre efficacement et de s’y adapter, en cohérence avec les engagements internationaux de la France et de l’Union Européenne.

- Phase n°3 : préparer d’un plan de concertation et de mise en œuvre de mesures de co-construction pédagogiques, innovantes et ludiques avec les habitants et les acteurs socioéconomiques du territoire (ateliers thématiques et participatifs, réunions publiques, éventuelle création d’un « club climat territorial » regroupant les acteurs économiques, les organismes consulaires, les fournisseurs d’énergie, les gestionnaires de transport, le secteur bancaire…) permettant de dégager des pistes d’action et alimenter ainsi la réflexion du PETR.

- Phase n°4 : élaborer et rédiger d’un plan d’actions portant sur l’ensemble des secteurs d’activité et constituant l’outil opérationnel de coordination de la transition énergétique sur le territoire. Définir des actions à mettre en œuvre par les collectivités territoriales concernées et l’ensemble des acteurs socio-économiques, y compris en termes de communication, sensibilisation et d’animation des différents publics et acteurs concernés. Identifier des projets fédérateurs et en particulier ceux qui pourraient s’inscrire dans une démarche de territoire à énergie positive pour la croissance verte. Préciser les moyens à mettre en œuvre, les publics concernés, les partenariats souhaités et les résultats attendus. Le PCAET pourra, le cas échéant, contenir d’autres volets plus spécifiques comme par exemple : le développement de la mobilité sobre, décarbonée et faiblement émettrice en polluants atmosphériques, la maîtrise de la consommation énergétique de l’éclairage public et de ses nuisances lumineuses…

- Phase n°5 : mettre en place un dispositif de suivi et d’évaluation des résultats portant sur la réalisation des actions, la gouvernance et le pilotage adopté. Il est précisé ici qu’un PCAET a une durée de validité de 6 ans. A mi-parcours, la mise en œuvre du PCAET fait l’objet d’un rapport mis à la disposition du public.

 

2. Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)

Dans le cadre de la démarche de révision du SCoT (ateliers sur le DOO en avril 2018), vous êtes chargé(e) de :

 

- Poursuivre la révision du SCoT : travail en collaboration avec le Bureau d’études et son chef de projet. Finalisation de la phase de DOO, concertations publiques et des PPA, finalisation du document cadre et lancement de l’enquête publique.

- Mettre en œuvre les outils de suivi du territoire : animer la plateforme SIG (récupérer et mettre à jour les données), préparer un bilan annuel de suivi du SCoT

- Préparer l’évolution du SCoT (lois Grenelle, ALUR…) en partenariat avec les services déconcentrés de l’Etat

- Analyser les documents d’urbanisme arrêtés et préparer les avis à soumettre au Bureau du PETR, préparer les délibérations

- Accompagner les communes et/ou leurs groupements dans l’élaboration, la révision ou la modification de leurs documents d’urbanisme

- Elaborer et diffuser des outils de communication sur le SCoT et l’aménagement du territoire.

 

3. Suivre et animer les études sur le thème du Développement durable

- Encadrer et suivre les travaux de l’étude Trame Verte et Bleue (phase 2 : programme d’actions opérationnelles)

- Mettre en œuvre les actions de l’Agenda 21 du Pays (approuvé fin 2013) en partenariat avec les acteurs locaux et les élus du territoire

- Elaborer et diffuser des supports de communication sur le Développement Durable à destination des collectivités et du grand public.

 

les Compétences requises

 

De formation supérieure Bac+3 à Bac+5 dans le domaine de la Géographie/Aménagement. Au-delà de vos diplômes, vous justifiez d’une expérience opérationnelle significative, tant sur le plan technique que juridique, vous permettant d’appréhender les problématiques d’urbanisme et d’aménagement, climat, énergie et développement durable.

Maîtrise des outils informatiques : World, Excel, SIG (Q-GIS).

Connaissance des procédures des marchés publics.

Dans votre parcours, vous avez piloté des projets pluridisciplinaires en termes d’activités mobilisant des interlocuteurs variés.

Capable d’identifier des problématiques communes sur un territoire, doté(e) d’une bonne connaissance du fonctionnement des partenaires privés et publics, vous savez adapter le projet aux contraintes et mode de fonctionnement de chaque acteur.

 

L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

 

Reconnu(e) pour votre rôle de catalyseur, votre appétence pour la co-construction et la mise en réseau, vous aimez orchestrer et mener à bien chacun de vos projets.

 

Réactif(ve), avec des capacités d’anticipation et le sens des priorités, vous vous adaptez continuellement aux changements de situation pour faire avancer le projet.

 

Vos qualités de contact et de communication, votre force de conviction vous permet de convaincre et de mobiliser une équipe de partenaires, de communiquer avec un public très diversifié et de dialoguer d’égal à égal avec les chefs d’entreprises

 

A l’aise avec l’outil informatique (Word, Excel, Internet …) et la rédaction de comptes-rendus et de synthèses, vous organisez avec rigueur les priorités d’actions et de moyens.

 

LES CONDITIONS

Poste à temps plein sur la base d’un CDD de droit privé de 1 an renouvelable, 35 heures.

Poste placé sous l’autorité administrative de la Présidente du PETR Beauce Gâtinais en Pithiverais et du Directeur.

Poste basé à Pithiviers (45300) ; déplacements fréquents sur le Pithiverais et dans le Loiret.

Permis B et véhicule obligatoires (à préciser dans le CV),

Salaire selon grille indiciaire des attachés ou ingénieurs territoriaux + régime indemnitaire + CNAS + Convention CDG45 (mutuelle et prévoyance).

Prise de fonction souhaitée : mi-juin 2018,

 

Adresser lettre de motivation manuscrite et curriculum vitae à :

Madame la Présidente du PETR Beauce Gâtinais en Pithiverais

48 Bis, Faubourg d’Orléans

45300 PITHIVIERS

 

Pour tout renseignement relatif au poste, vous pouvez contacter :

M. VOYER David, Directeur

PETR Beauce Gâtinais en Pithiverais

02 38 30 87 16

territoire.pbgp@orange-business.fr

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Syndicat du Pays de Beauce et Gâtinais en Pithiverais
48 bis Faubourg d'Orléans - 45300 Pithiviers - Tél : 02 38 30 64 02 - Fax : 02 38 30 72 87