Flash
Rechercher :

Un territoire de projets




Vous êtes sur : Un territoire de projets | PER | PER Châtillon
Le Moulin de Chatillon, centre de formation et d'échanges « autour du pain »

PER Châtillon


Les acteurs du terroir de Beauce et Gâtinais de la filière « blé-farine-céréales » s’unissent dans un lieu remarquable du patrimoine pour promouvoir une culture transparente et raisonnée et le développement durable de l’ensemble du processus de fabrication du pain, du champ à la table.

Description du projet


Situé aux franges de l’Ile-de-France, le Canton de Puiseaux et ses 13 Communes accueillent, depuis plus de vingt ans, une population sans cesse croissante en provenance des départements voisins de l’Essonne et de la Seine-et-Marne. Ces nouveaux arrivants y recherchent le plus souvent deux atouts : un moindre coût de construction et un désir de retrouver une vie plus proche de la nature.
Parallèlement, la population traditionnelle du nord du Loiret évolue. La création du Pays Beauce-Gâtinais en Pithiverais et, à son initiative, la prolongation de la Route du Blé en Beauce démontrent un souci de retrouver des racines et une convivialité mises à mal à la fin du vingtième siècle.
La culture des céréales et leur transformation sont puissamment ancrées dans ce terroir. L’industrie agro-alimentaire y constitue encore un point fort. Les agriculteurs y témoignent de leur volonté de développement. Depuis les années 90, les coopératives locales, regroupées au sein de BGC depuis 2002, ont résolu de modifier peu à peu les comportements en adoptant une démarche vers une agriculture raisonnée. Déjà plus de 80 % des exploitants du Canton de Puiseaux ont adopté ces méthodes nouvelles, essentiellement par souci de rapprocher leurs pratiques culturales des attentes des consommateurs et donc du marché. (voir annexe 1)
Pour leur part, les boulangers locaux, du canton et des cantons voisins, sont également entrés dans une démarche de transparence et d’écoute des consommateurs. Le Moulin Matignon, en prenant part à la fondation de la filière « Bannette », a montré sa capacité à adapter ses productions aux désirs des clients. La part prise par ses dirigeants dans le centre de formation Bannette à Briare-sur-Loire témoigne d’une réelle volonté de partager les savoirs (voir annexes 2 et 3).
En réunissant ces trois démarches en un seul lieu et sur un seul projet, les acteurs de ce Pôle d’Excellence Rurale rejoignent les préoccupations de la Chambre d’Agriculture du Loiret. Le soutien sans faille de Xavier BEULIN (voir annexe 4), président de la Chambre, constitue un gage de durabilité du projet, qui servira de point d’appui aux politiques de la Chambre dans d’autres territoires.
De la même façon, une réunion de travail avec l’ONIC a permis de mesurer l’intérêt du Pôle pour la filière « céréales » en même temps que l’implication possible de l’Office dans le développement des études et formations mises en place au Moulin de Châtillon.
Un public attentif et en recherche, des boulangers ouverts à de nouvelles pratiques et des agriculteurs convaincus de la nécessité d’un développement durable constituent les trois piliers d’une évolution nécessaire en même temps que les gages de réussite d’une démarche volontaire vers une meilleure compréhension entre ces différents intervenants. L’étape que se propose de franchir le Pôle d’Excellence Rurale du Moulin de Châtillon nécessite essentiellement deux actions : la mise en place d’outils permettant une meilleure connaissance en temps réel des produits d’élaboration du pain et l’ouverture d’un lieu d’échanges et de formations où l’évolution de ces produits sera traitée dans la plus grande transparence.

Le projet


Nous vous proposons au téléchargement le dossier de présentation du PER du Moulin de Châtillon.

Des plans pour mieux comprendre le projet


Nous vous proposons ici une série de 7 plans pour mieux appréhender les travaux du PER à Châtillon.

Lien vers le site de la CC des Terres Puisautines

» Envoyer cette page à un ami

Syndicat du Pays de Beauce et Gâtinais en Pithiverais
48 bis Faubourg d'Orléans - 45300 Pithiviers - Tél : 02 38 30 64 02 - Fax : 02 38 30 72 87