Flash
Rechercher :

L'eau et l'environnement




La signature du Contrat Rural du Pays Beauce Gâtinais en Pithiverais affirme l'engagement des partenaires.

Partenaires

Un partenariat solide en faveur de l'eau

La signature du Contrat Rural du Pays Beauce Gâtinais en Pithiverais affirme l'engagement des partenaires pour une politique solidaire de gestion de la ressource en eau.


L'Agence de l'eau Seine Normandie


Etablissement public d'Etat, l'Agence accorde des aides financières selon son programme d'intervention en vigueur.

Ses actions s'inscrivent dans la perspective d'une gestion durable de la ressource en eau et ses aides financières proviennent de redevances perçues auprès des usagers de l'eau et calculées en fonction de la pollution rejetée et des quantités prélevées et consommées.

L'Agence agit comme une mutuelle : elle met en valeur la ressource en eau, en quantité et en qualité, assure la sécurité de l'approvisionnement en eau, protège le patrimoine naturel, réduit les pollutions diffuses et accidentelles et améliore la gestion des ouvrages.



Les communautés de Communes


La Communauté de Communes de Beauce Gâtinais

Créée en 1993, elle regroupe 18 communes réparties sur les cantons de Pithiviers et de Malesherbes. Située dans le Pithiverais, elle a été pionnière en partage de la ressource en eau par la réalisation du premier forage intercommunal en nappe profonde. Elle assure également un accompagnement du développement local.




La Communauté de Communes du Beaunois

Créée en 1995, elle est composée de 18 communes du canton de Beaune La Rolande.
Située dans la partie "gâtinais" du Pays, elle intervient dans l'aménagement de l'espace,
l'eau potable, la protection et la mise en valeur de l'environnement.
Elle travaille aussi au maintien et au développement des services publics ruraux.





La Chambre des métiers du Loiret

Etablissement para-public, elle a pour mission de représenter, de défendre et de promouvoir les intérêts de l'ensemble des artisans.

Accueillir, conseiller, accompagner, former, promouvoir les actions de la Chambre des métiers s'articulent autour de trois pôles : animation et développement économique, formation professionnelle, répertoire des métiers et formation en entreprises.

Elle participe activement à l'élaboration des opérations d'aménagement du territoire et à ce titre le relais du volet artisanat-commerce du Contrat Rural.





La Chambre d'Agriculture du Loiret


Etablissement para-public, elle est l'organe professionnel d'intervention technique, juridique, fiscal et social du monde agricole.

Elle assure une forte présence sur le terrain en animant des groupes de développement agricole et constitue un lien entre les acteurs des différentes filières et les irrigants.

Elle est le relais du volet agricole du Contrat Rural et est en charge de la mise en place du programme d'actions agri-environnementales.







Le Conseil Général du Loiret

Dans le département du Loiret, c'est le principal financeur des actions en faveur de la reconquête de la qualité des eaux en dehors de l'Agence de l'Eau.

Pour le Contrat rural, c'est un partenaire technique privilégié dans la mise en place des actions en faveur de l'assainissement, l'eau potable et des rivières.
» Envoyer cette page à un ami

Syndicat du Pays de Beauce et Gâtinais en Pithiverais
48 bis Faubourg d'Orléans - 45300 Pithiviers - Tél : 02 38 30 64 02 - Fax : 02 38 30 72 87