Flash
Rechercher :

L'eau et l'environnement




Introduction

Les contrats avec l’Agence de l’Eau Seine-Normandie s’inscrivent dans une démarche de préservation et d’amélioration de la ressource en eau et des milieux aquatiques.
Ils formalisent l’engagement des acteurs pour développer et promouvoir, au moyen d’un programme d’actions, les opérations à mener pour atteindre cet objectif.
Les enjeux et objectifs identifiés découlent directement du SAGE Nappe de Beauce.

Les orientations et le bon déroulement du Contrat Global sont validés par un Comité de Pilotage, assisté d’une cellule d’animation dont le rôle principal est de faire émerger les projets identifiés dans le programme d’actions.

Trois contrats avec l’Agence de l’Eau Seine-Normandie se sont succédé sur le territoire du Pays :
- Le Contrat Rural, de 1999 à 2005, a initié une dynamique des acteurs du territoire autour de la problématique de la ressource en eau. De nombreuses avancées en matière d’assainissement et d’alimentation en eau potable des communes ont été rendues possibles.
- Le Contrat Global Essonne amont, de 2007 à 2012, a permis l’émergence d’une logique de bassin autour de la vallée de l’Essonne. Le périmètre initial a été modifié pour une meilleure prise en compte de la logique hydrographique. Les actions en faveur des milieux aquatiques ont également été renforcées.
- Le Contrat Global d’Actions Essonne amont, 2014-2018, marque une nouvelle évolution du programme d’action, qui cible les paramètres les plus impactant pour la qualité des milieux aquatiques.
» Envoyer cette page à un ami

Syndicat du Pays de Beauce et Gâtinais en Pithiverais
48 bis Faubourg d'Orléans - 45300 Pithiviers - Tél : 02 38 30 64 02 - Fax : 02 38 30 72 87