Flash
Rechercher :

L'eau et l'environnement




Vous êtes sur : L'eau et l'environnement | Trame verte et bleue | La TVB sur le Pays

La TVB sur le Pays


Pourquoi une étude à l'échelle du Pays?


1. Tout d'abord pour mieux connaître la biodiversité présente au sein du Pays par l'identification des réservoirs et corridors, leur localisation mais également les menaces qui pèsent sur les différents milieux.

2. Ensuite, l'étude permet d'apporter aux décideurs locaux des éléments concrets pour la prise en compte des réseaux écologiques dans la gestion et l’aménagement de l’espace du Pays.

3. Enfin, pour décliner à l’échelle du Pays les orientations du Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) approuvé par la Région Centre-Val de Loire en janvier 2015.

Déroulement de l'étude

Pour la réalisation de l’étude Trames Verte et Bleue, le Pays a mandaté un cabinet d’étude spécialisé (Biotope), chargé d’identifier les continuités écologiques et d’aider à définir un programme opérationnel d’actions.

Phase 1 (de mai à décembre 2013)
-Cartographie du réseau écologique du Pays,
-Identification des secteurs à forts enjeux,
-Proposition de quelques actions prioritaires.

Phase 2 (de juin 2014 à février 2015)
-Elaboration d’un programme d’actions en faveur de la biodiversité du territoire.

Principaux documents issus de l'étude Trames Verte et Bleue (cartographies communales disponibles sur demande) :

Zoom

La concertation, une démarche au coeur de l'étude

Chaque phase a fait l’objet d’une importante concertation avec l’ensemble des acteurs en charge de l’aménagement de l’espace et/ou de la préservation de la biodiversité.

Les différents canaux mis en place - consultations, ateliers de travail, visite de terrain, exposition, mise à disposition des documents de travail - ont permis d’avoir une meilleure appropriation de l’étude et de la rendre plus opérationnelle.

Le Pays dispose également de panneaux explicatifs permettant de présenter et d'expliquer les Trames Verte et Bleue du Pays à la population. Ces panneaux peuvent être mis gratuitement à la disposition des communes et intercommunalités sur simple demande.

» Envoyer cette page à un ami

Syndicat du Pays de Beauce et Gâtinais en Pithiverais
48 bis Faubourg d'Orléans - 45300 Pithiviers - Tél : 02 38 30 64 02 - Fax : 02 38 30 72 87