Flash
Rechercher :

Loisirs Culture Tourisme




Généralités

Lancée en 2002, « La Route du Blé en Beauce », soutenue par les Pays de la Région Centre, constitue un levier très important du développement du territoire.

En 2000, l’association Terre de Beauce a fait réaliser une étude de faisabilité concernant un projet agro-touristique de route thématique.

De cette étude naîtra « La Route du Blé en Beauce », mise en place officiellement par Terre de Beauce dès 2002 et dont la finalité est triple :
1- Faire grandir, localement, un sentiment et une fierté d’appartenance à la Beauce.
2- Faire découvrir la Beauce, un territoire injustement et trop souvent ignoré.
3- Offrir un moyen d’expression et un outil de communication permanent aux agriculteurs de la Beauce.

Le choix d’un élément fort tel que « le blé » est une garantie de cohésion locale et un excellent vecteur de communication et de développement.

Un très grand nombre de partenaires publics et privés sont concernés par ce circuit qui sillonne la Beauce en s’étendant, année après année, Pays après Pays. Pour ce faire, l’association Terre de Beauce s’appuie sur cinq partenaires :
1- Le Pays de Beauce
2- Le Pays Dunois
3- Le Pays Chartrain
4- Le Pays Beauce – Gâtinais en Pithiverais
5- Le Pays Loire Beauce

« La Route du Blé en Beauce » est donc :
- un outil/un moyen de valorisation, de promotion, de dynamisation et d’animation du territoire qui se concrétise par des actions locales, des manifestations, un guide touristique (guide Gallimard éditions 2004, 2005, 2006, 2007-2008), un programme d’animations édité annuellement depuis 2004,
- un circuit/un itinéraire thématique, de découverte, d’opportunités référencé dans les guides touristiques nationaux comme Hachette Eure-et-Loir, …, une signalétique directionnelle et patrimoniale sur les 2/5 du territoire,
- une étape vers la création d’une économie locale (de loisirs, culturelle et touristique). Elle est une expérience en devenir.

Il apparaît clairement que « La Route du Blé en Beauce » est un outil d’animation et de valorisation du territoire au service des habitants.

Depuis 2000, l’organisation du projet « Route du Blé en Beauce » repose sur l’association Terre de Beauce pour sa coordination et les Pays pour son développement.





























Afin d’assurer la mise en œuvre et la réussite des actions, deux instances ont été constituées :
- Un comité de pilotage : garant de la marque « Route du Blé en Beauce », de son utilisation et du développement du produit, c’est la seule instance décisionnelle. Ce Comité est, en outre, chargé de veiller à ce que l’extension et le développement de la Route du Blé en Beauce respectent le concept d’origine et sa finalité. Il se réunit quand nécessaire, au moins une fois par an, à l’initiative de son Président ou de la majorité de ses membres. Il regroupe les présidents des structures partenaires, six membres de Terre de Beauce et les représentants des Comités Départementaux du Tourisme (CDT) concernés.
- Un comité technique : Il est chargé des modalités techniques de mise en œuvre et de développement du produit et regroupe les agents techniques des structures partenaires.






http://www.larouteduble.com
» Envoyer cette page à un ami

Syndicat du Pays de Beauce et Gâtinais en Pithiverais
48 bis Faubourg d'Orléans - 45300 Pithiviers - Tél : 02 38 30 64 02 - Fax : 02 38 30 72 87